Une histoire des lointains

L’histoire des lointains proposée ici nous montre comment, en déclinant les rêves d’ailleurs, elle raconte aussi une histoire de l’humanité.

Partir, s’échapper, s’extirper du quotidien, qui n’a jamais rêvé de fouler des contrées insolites ? Les « lointains » ordonnent l’espace, dessinent un « au-delà », suggérant le connu et l’inconnu, l’accessible et l’inaccessible. Les interrogations s’y multiplient : attirance ou crainte, intérêt ou désintérêt, mais aussi questionnement sur l’ailleurs, ses profils, ses surprises et ses mystères, mobilisant l’imaginaire comme le savoir. L’histoire des lointains proposée par l’historien Georges Vigarello, depuisl'Antiquité jusqu'à aujourd'hui, ambitionne ainsi de revisiter l’histoire elle-même, jusqu’à en faire un projet « total ». Loin de se limiter au récit des grandes découvertes, elle montre comment, en déclinant les rêves d’ailleurs, elle raconte aussi une histoire de l’humanité.

Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, Georges Vigarello a notamment publié Histoire des pratiques de santé (1999), La Silhouette (2012), Le Sentiment de soi (2014) et Histoire de la fatigue (2020), tous disponibles chez Points.

EAN 9791041415465
Éditeur POINTS
Collection Points Histoire
Date de parution 06/06/2025
Format 12 mm x 178 mm x 86 mm
Presentation Poche
Disponible

Autres parutions de cet auteur

SPORTS

Michel Pastoureau, Georges Vigarello
Disponible sous 3/4 jours
35,00 €

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Rousseau.

Paramétrer les cookies