Dans cet essai, David Périer et Jean-Baptiste Véber se penchent sur « dix histoires de cartes » qui sont au coeur des conflits contemporains. De la conférence de Berlin aux accords Sykes-Picot, ils reviennent sur la manière dont les frontières ont été tracées à travers les siècles.

Les démarcations rectilignes en Afrique, le Sahara occidental, la naissance du Moyen-Orient, l’enclave angolaise de Cabinda et celle russe de Kaliningrad, la division de Chypre, le désert de l’Atacama, la mer d’Asie orientale, les réserves amérindiennes, les auteurs détaillent les tractations politiques et les événements qui ont mené au partage de ces territoires.

Avec ce travail inédit, ils démythifient nombre d’idées reçues et expliquent pourquoi les divisions territoriales d’hier alimentent les tensions géopolitiques d’aujourd’hui, quand elles n’en sont pas à la racine même.

EAN 9782492301612
Éditeur NOVICE
Collection LIVRE
Date de parution 08/05/2025
Format 20 mm x 200 mm x 130 mm
Presentation NR
Disponible sous 3/4 jours

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Rousseau.

Paramétrer les cookies