Sans transition

Une nouvelle histoire de l’énergie pour mieux comprendre la notion de transition énergétique alors même que celle-ci est une fable.

Voici une histoire radicalement nouvelle de l’énergie qui montre l’étrangeté fondamentale de la notion de transition. Elle explique comment matières et énergies sont reliées entre elles, croissent ensemble, s’accumulent et s’empilent les unes sur les autres.
Pourquoi la notion de transition énergétique s’est-elle alors imposée ? Comment ce futur sans passé est-il devenu, à partir des années 1970, celui des gouvernements, des entreprises et des experts, bref, le futur des gens raisonnables ?
L’enjeu est fondamental car les liens entre énergies expliquent à la fois leur permanence sur le très long terme, ainsi que les obstacles titanesques qui se dressent sur le chemin de la décarbonation.

Jean-Baptiste Fressoz

Historien des sciences, des techniques et de l’environnement, il est directeur de recherche au CNRS et professeur à l’École nationale des ponts et chaussées. Il a publié L’Apocalypse joyeuse, Les Révoltes du ciel (avec Fabien Locher) et L’Événement anthropocène (avec Christophe Bonneuil), disponibles chez Points.

Prix du Sénat du livre d’histoire 2025 et Grand Prix Turgot 2025

EAN 9791041421084
Éditeur POINTS
Collection Points Histoire
Date de parution 30/01/2026
Format 20 mm x 178 mm x 107 mm
Presentation Poche
Disponible

Autres parutions de cet auteur

Les Révoltes du ciel

Jean-Baptiste Fressoz, Fabien Locher
Disponible sous 3/4 jours
12,50 €

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Rousseau.

Paramétrer les cookies