Par vents contraires

À quatre-vingts ans, Reinhold Messner, légende vivante de l’alpinisme, passe en revue sa vie d’aventure et ses convictions, avec l’intransigeance qui le caractérise.


Tout jeune, il manifestait déjà une tendance à la rébellion et préférait les parois aux salles de cours. Les détracteurs se sont vite dressés sur sa route quand, fort de ses ascensions audacieuses dans les Dolomites, il a critiqué l’escalade artificielle et
l’échelle de difficulté des voies des années 1960. Mais l’épreuve la plus rude de son existence a été la perte de son frère au Nanga Parbat en 1970, puis d’être accusé de l’avoir sacrifié à ses propres ambitions.
Ses expéditions en franc-tireur, ses prises de position contre l’héroïsme nationaliste, son engagement en faveur de l’autonomie du Tyrol du Sud, ses initiatives débridées en matière de culture et d’environnement n’ont jamais manqué de susciter la controverse.
Personnalité complexe et charismatique, Reinhold Messner est présenté par certains comme un visionnaire, tandis que d’autres voient en lui un illuminé.
C’est sans filtre qu’il détaille dans ce livre ses défis et ses échecs, ses vérités, les intrigues qui l’obsèdent, ses relations avec ses compagnons de route et avec médias, son rapport à la mort, sa vision de l’alpinisme moderne, et jusqu’à l’amour qu’il porte à sa jeune épouse.
Les vents contraires vous donnent parfois des ailes, clame celui que l’adversité a façonné et enrichi.
EAN 9782344067369
Éditeur GLENAT
Collection Hommes et montagnes
Date de parution 19/03/2025
Format 27 mm x 225 mm x 140 mm
Presentation Broché
Disponible

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Rousseau.

Paramétrer les cookies