Lettres pour un avortement illégal (1971-1974)

À toutes celles qui sont mortes dans la clandestinité d’avoir refusé de mener à terme une grossesse qu’elles ne désiraient pas.



Elles ont 18, 24 ou 51 ans. Elles sont enceintes de trois semaines, un mois et demi ; parfois beaucoup plus. Souvent, elles sont déjà mères. De deux, trois, quatre, cinq ou six enfants. Elles ne peuvent plus « joindre les deux bouts ». Sont « capables du pire ». Elles ne veulent pas « engager la vie d’un petit être non désiré ». Elles souhaitent avorter. Alors, « l’espoir au cœur », elles écrivent à un médecin célèbre. À une époque où avorter est illégal, elles savent à quoi elles s’exposent mais elles sont déterminées.



Ces lettres pour un avortement illégal sont issues des archives de Choisir la cause des femmes. Témoignages historiques exceptionnels, elles tracent le portrait social et humain de celles qui étaient pénalisées pour avortement en France dans les années 1970. Ces voix nous ramènent à l’origine de nos luttes. Elles nous font connaître notre histoire pour pouvoir mieux l’écrire aujourd’hui et donnent de la force pour construire une Europe féministe, queer, intersectionnelle et antifasciste.
EAN 9782377294015
Éditeur LIBERTALIA
Collection LIBERTALIA
Date de parution 17/10/2025
Format 19 mm x 205 mm x 142 mm
Presentation Broché
Disponible

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Rousseau.

Paramétrer les cookies