Les Origines de la France

Les origines de la France

La question de l’identité nationale ne cesse de faire son retour dans le débat public, généralement associée aux thèmes de l’immigration et de l’insécurité. Elle aboutit toujours à la même impasse intellectuelle : les origines de la nation, lesquelles expliqueraient tout et à qui il faudrait être fidèle.

Or même les origines ont une histoire : cela ne fait guère plus de deux siècles que les Francs, les Gaulois, le baptême de Clovis, l’héritage romain, le territoire, la langue ou la race fournissent la matière du débat sur les origines nationales. Et cela fait un siècle que les études historiques ont montré que ce débat n’avait rien de scientifique.

Faire l’histoire d’un problème, c’est sans doute la meilleure manière de commencer à le résoudre.

Sylvain Venayre

Professeur à l’université Grenoble-Alpes et membre de l’Institut universitaire de France. Il a notamment publié, en collaboration avec Étienne Davodeau, La Balade nationale , qui constitue le premier volume de l’ Histoire dessinée de la France (La Revue dessinée/La Découverte).

EAN 9791041425822
Éditeur POINTS
Collection Points Histoire
Date de parution 10/10/2025
Format 22 mm x 178 mm x 109 mm
Presentation Poche
Disponible

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Rousseau.

Paramétrer les cookies