La Violence du foyer - Formes intimes de la domination

Quand Barbara Peveling était adolescente, son père, qui était violent envers sa femme et ses enfants, a retourné sa violence contre lui-même et s'est suicidé.
Plus tard, alors qu'elle était devenue elle-même mère de famille, ses voisins ont appelé la police, soupçonnant, à juste titre, des actes de violence de la part de son mari. Ce jour-là, elle a eu l'impression que les murs de sa maison s'étaient fissurés et que chacun pouvait y voir sa honte et sa douleur. Mais ces " fissures " sont aussi à comprendre de façon métaphorique : son rêve d'une jolie famille unie – dont elle serait la mère parfaite telle que les assignations sociales l'exigent – s'effritait en même temps.
Dans ce livre très fort, l'autrice joint la puissance d'analyse de l'anthropologue qu'elle est à la puissance émotionnelle de son parcours personnel. Elle interroge les ressorts de la violence masculine, montrant en quoi celle-ci est imbriquée dans les structures mêmes de la société. Elle pointe notamment une attribution genrée des rôles, qui place les femmes dans une situation de dépendance et crée chez les hommes les conditions de la violence.

L'autrice : Barbara Peveling, née en 1974, est journaliste, écrivaine et anthropologue. Elle a fondé avec Cécile Calla le podcast franco-allemand " Méduse parle ". Elle vit entre Cologne et Paris.

EAN 9782363834522
Éditeur PETITS MATINS
Collection ESSAIS
Date de parution 05/02/2026
Format 27 mm x 212 mm x 137 mm
Presentation Broché
Disponible

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Rousseau.

Paramétrer les cookies