La Splendeur du monde

Exercices pratiques et récits personnels se croisent dans cet essai qui réapprend à apprécier la beauté du monde.

« C’est beau ». Que veulent dire ces trois mots que l’on prononce devant un tableau ou un paysage ? Qu’expriment-ils : un plaisir, un goût, une préférence ? Et si notre capacité à voir et à sentir la beauté était la manière la plus profonde que nous avons d’être vivants ? Modeste ou grandiose, dans la nature ou dans les musées, dans les paroles ou les gestes, la beauté nous fait exister intensément, présents pleinement. Mais nous passons souvent à côté. Il nous faut réapprendre à voir, et ne pas rater nos rencontres avec la splendeur du monde.

« Offrande, appel, révélation, saisissement, fureur… Devillairs ne craint pas de recourir à l’emphase pour cerner une expérience qu’elle envisage comme le dernier espace de consolation dont nous disposons. » Philosophie magazine

Laurence Devillairs est normalienne, agrégée, docteur en philosophie, spécialiste de Pascal. Elle a notamment publié Être quelqu'un de bien. Philosophie du bien et du mal (Points, 2024).

EAN 9791041423194
Éditeur POINTS
Collection Points Essais
Date de parution 23/05/2025
Format 9 mm x 178 mm x 110 mm
Presentation Poche
Disponible

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Rousseau.

Paramétrer les cookies