L'État droit dans le mur

Face à la méfiance des citoyens envers l’État, une réflexion argumentée sur la manière de rebâtir l’action publique pour affronter la crise actuelle.

Militants écologistes, Gilets jaunes, féministes, ONG… De nombreuses personnes cherchent des solutions hors de l’État. Comment en est-on arrivé là ? L’État-providence a-t-il cédé la place au marché ?
Anne-Laure Delatte croise soixante-dix ans de données sur l’action publique en France pour analyser la répartition des politiques entre citoyens et entreprises. Cette approche éclaire les conséquences économiques et écologiques d’un modèle insoutenable.
En pratiquant l’économie comme une science sociale, elle décrypte la méfiance envers un État défaillant et propose des pistes pour rebâtir l’action publique face à la crise la plus existentielle de notre histoire.

Anne-Laure Delatte est directrice de recherche en économie au CNRS. Elle a créé le podcast « Un shot d’éco » et participe à l’émission « On n’arrête pas l’éco » sur France Inter.

EAN 9791041424542
Éditeur POINTS
Collection Points Economie
Date de parution 16/05/2025
Format 11 mm x 178 mm x 110 mm
Presentation Poche
Disponible

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Rousseau.

Paramétrer les cookies