Héritage de la Seconde Guerre mondiale, créées avec la mission de garantir la paix mondiale, les organisations internationales ont très vite été l'objet de critiques et, depuis quelques années, d'une profonde remise en cause sur fond de fin du multilatéralisme. On leur reproche de ne servir que les intérêts des États forts, avec un fort relent de colonialisme, de bénéficier des budgets pléthoriques autant qu'opaques, d'être aux mains de technocrates déconnectés... De plus, les exemples ne manquent pas pour faire la preuve de leur impuissance face aux crises les plus graves, de l'échec du règlement du conflit israélo-palestinien à l'incapacité des COP à affronter le changement climatique.
Mais n'est-ce pas se focaliser sur la seule ONU, et plus particulièrement sur le Conseil de sécurité ? Et passer ainsi par pertes et profits l'action de toutes ses agences, de milliers de femmes et d'hommes au service d'un idéal de paix, de développement et de bien être ?
Pour nous aider à y voir plus clair dans cette « nébuleuse », mieux en comprendre le fonctionnement et les enjeux, Mathilde Leloup dresse un portrait précis et documenté de ces organisations internationales que nous connaissons si mal.
EAN
9791031807454
Éditeur
CAVALIER BLEU
Collection
Idées reçues - Grand angle
Date de parution
22/01/2026
Format
15 mm x 205 mm x 139 mm
Presentation
Broché
Disponible