Géographie de l'oubli

*** Prix Méduse 2025 ***
*RENTRÉE LITTÉRAIRE*
Comment écrire ce qui a été passé sous silence, comment raconter une mémoire qui se délite ?

" Elle est là, assise dans le livre comme dans son canapé, pleine d'amour et d'oubli. Elle ne voit pas de quoi ça parle. Je me mets à reconstituer son enfance à partir des quelques lambeaux de son histoire dont j'ai hérité. Je me donne pour règle d'écrire strictement à partir de ce qui, de son histoire, a été déposé en moi. Je m'interdis toute forme de recherche ou d'enquête. Pas de questions non plus à mon père sur sa mère. C'est une manière, me dis-je, de respecter son silence. Ce qu'elle ne m'a jamais dit ne sera pas dit dans le livre.

Comme elle oublie, le livre doit oublier aussi. "

Enfant, la grand-mère de Raphaël Sigal a traversé la Shoah. À la fin de sa vie, alors qu'elle souffre de la maladie d'Alzheimer, son petit-fils entreprend d'écrire son histoire.

Mais comment raconter une vie à partir d'indices épars ? Que faire des oublis et des silences qui se transmettent d'une génération à l'autre ?

" TTT - Raphaël Sigal saura nous prendre dans les filets de ce premier livre profond, à la beauté troublante."
Valérie Lehoux, Télérama

Un livre important, tenu, juste. Un livre de maître
Simon Liberati

Prix Méduse 2025

EAN 9782221277188
Éditeur ROBERT LAFFONT
Collection Pavillons
Date de parution 21/08/2025
Format 14 mm x 202 mm x 134 mm
Presentation Broché
Disponible

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Rousseau.

Paramétrer les cookies