Désaccords - Quand le peuple réveille la musique

Les punks sont-ils des philosophes ?

Le bal musette est-il de gauche ?

Elvis a-t-il vendu son âme au diable ?

Le rappeur est-il un bluesman sans guitare ?

Mêlant sciences sociales, philosophie et contre-culture, l’auteur, Éloi Fétus, raconte ce que la musique dit de la société au xxe siècle. Il nous propose un voyage exaltant au cœur des musiques populaires : bouleversements sociétaux, luttes collectives et auto-défense intellectuelle se retrouvent au carrefour de la petite rengaine et de la grande histoire.

Les aspirations du peuple, ses résistances, ses souffrances, son désir de vivre, son besoin de changement se conjuguent avec sa musique. L’émancipation passe par l’art. Et cette souveraineté poétique est éminemment politique !

Éloi Fétus navigue entre Athènes et Lyon, il est professeur de philosophie et conférencier par ici, musicien de rue et compositeur par là.

Ce voyage musical est illustré par les collages de Chris Martins (alias Cole Porteur), ils sont autant de passerelles entre les concepts et les imaginaires au travers desquels ils se déploient.

Bonus : Une playlist pour prolonger l’expérience !

Extrait disponible sur ce lien : https://www.calameo.com/read/0070272387655752ccaff
EAN 9782708254343
Éditeur ATELIER
Collection Sciences humaines
Date de parution 22/03/2024
Format 15 mm x 205 mm x 150 mm
Presentation Broché
Disponible sous 3/4 jours

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Rousseau.

Paramétrer les cookies