À bas Biribi ! - Albert Aernoult et Émile Rousset, l'Affaire

En 1909, Albert Aernoult, jeune ouvrier syndicaliste, meurt sous la torture dans un bataillon disciplinaire d’Afrique. Celui qui ose briser l’omerta militaire, le soldat Émile Rousset, est à son tour broyé par la machine judiciaire.

Dans une France marquée par le souvenir encore brûlant de l’Affaire Dreyfus, un scandale éclate : sévices, tortures, silences complices, faux témoignages… L’opinion se mobilise. La presse, les syndicats, les intellectuels – jusqu’à Alfred Dreyfus lui-même – se dressent contre l’injustice.

Voici l’histoire oubliée d’un combat pour la vérité et la dignité, mené au cœur de l’enfer des bat’ d’Af, ces bagnes militaires qu’on appelait Biribi. Avec force et précision, Georges Joumas exhume les archives, les lettres, les témoignages, pour restituer la voix de ceux qu’on voulait faire taire.

Une enquête saisissante, une page noire de notre histoire, une leçon de courage.



Georges Joumas est docteur en Histoire contemporaine, spécialiste de la IIIe République, professeur retraité de l’enseignement secondaire. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages dont, notamment concernant l’Affaire Dreyfus : Échos orléanais de l’Affaire Dreyfus (en 2009), Alfred Dreyfus, officier en 14-18 (en 2011), Alfred Dreyfus citoyen (en 2017).
EAN 9782494297753
Éditeur DU FELIN
Collection Histoire Vraie
Date de parution 03/10/2025
Format 14 mm x 219 mm x 139 mm
Presentation Broché
Disponible

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Rousseau.

Paramétrer les cookies