Résumé
Enfin LA version musicale des (més)aventures de Pinocchio ! Un récit mené tambour battant, d'une grande intensité dramatique, très fidèle à l'oeuvre de Collodi. Une écoute particulièrement qualitative pour cette histoire racontée à plusieurs voix, à la manière d'une pièce de théâtre, une première chez Didier Jeunesse ! Pinocchio, l'image d'une enfance éloignée des représentations idylliques actuelles. Celle d'un enfant tétu, menteur, parfois ingrat, qui néglige les conseils des adultes et doit vivre ses propres erreurs pour apprendre et grandir. Un casting exceptionnel qui réunit Elsa Lepoivre et Elliot Jenicot, deux comédiens de la Comédie-Française, et la soprano Kate Combault, dirigés par Edouard Signolet, jeune metteur en scène des plus talentueux. Sans oublier, le compositeur Laurent Petitgirard, célèbre pour ses musiques de films, qui réorchestre pour un trio violon, piano, violoncelle, des morceaux classiques (Mozart, Chopin, Vivaldi... ), comme des chansons contemporaines (Jacques Dutronc, Kurt Weil... ), les agrémentant de ses propres morceaux et chansons. Réjouissant ! Laetitia Le Saux campe un Pinocchio malicieux qui aime montrer qu'il n'est pas fait de bois tendre. Celle que l'on connait pour ses collages expressifs, fait ici la part belle à la peinture, ne gardant le collage que pour Pinocchio, pour un effet matière très approprié au pantin de bois. Avec sa patte géométrique et vintage, elle construit un univers singulier très marquant.