Résumé
art brut« L'art brut me passionne parce que son territoire regroupe des artistes dont les productionsvont bien au-delà des définitions de l'art dans son acception occidentale. Ils mettent à malnos catégories et chacun à sa façon nous propose un savoir autre, une façon différente de penserqui nous oblige à déplacer notre rapport au monde. » Bruno DecharmePour sa douzième exposition de collection privée, La maison rouge présente la plus importantecollection particulière d'art brut, celle du Français Bruno Decharme. Inventé par l'artisteJean Dubuffet en 1945, le terme d'« Art Brut » regroupe des créations réalisées en dehors des circuitsartistiques conventionnels, dans un cadre asilaire ou dans la solitude des villes et des campagnes,ainsi que des oeuvres dites médiumniques et des objets populaires atypiques. Cette expositionprésente 400 pièces parmi les 3 500 rassemblées par Bruno Decharme depuis plus de trente ans,créées par des artistes du monde entier du milieu du XIXe siècle à nos jours. Imaginée parBruno Decharme et Antoine de Calbert, l'exposition a été conçue par thèmes (Cartographiesmentales. Hétérotopies scientifiques, Sang et fureur, Vertiges de la chair, Épopées célestes, etc.),comme un voyage en douze étapes qui guide le visiteur dans un corpus d'oeuvres encore mal connues etlongtemps tenues à l'écart de l'histoire de l'art ; le catalogue suit ce parcours.Un entretien croisé entre Bruno Decharme, Antoine de Calbert et Paula Aisemberg, un texte surles collectionneurs d'art brut par Barbara Safarova (présidente de l'association abcd - art brutconnaissance et diffusion - créée en 1999 par le collectionneur pour étudier et partager sa collectionavec le public) et une présentation de Hans-Jörg Ceorgi et de l'atelier Coldstein par ChristianeCuticchio complètent l'ouvrage.In what is its twelfth exhibition of a private collection, La maison rouge is presenting the world's biggestprivately held ensemble of art brut, owned by Frenchman Bruno Decharme. Coined by the artistJean Dubuffet in 1945, « art brut » is the umbrella term for work done outside mainstream artistic circuits,whether in mental institutions, by solitary individuals in the countryside or city, or by « mediumnicprocesses » as well as for eccentric forms of folk art. This exhibition présents a selection of 400of the 3 500 works gathered by Decharme over the last thirty years and more, made by artists fromail around the world in the period going from the mid-19th century to the present day. it was conceivedby Bruno Decharme and Antoine de Galbert as a sequence of twelve thematic sections, or a journeyin twelve stages that guides visitors through a corpus that is still little known and has long been ignoredby art history.