40 ans de voyages, 40 ans de photos, 40 ans de regards dans le miroir que les Himalayens tendent à notre mode de vie occidental. Annapurnas, Dolpo, Khumbu, Mustang, Ladhak, Zanskar et Sikkim, autant de territoires dans lequel l’auteur, en philosophe itinérant, s’est enrichi de rencontres et d’évasion.
Dominique Gossot nous propose ici une réflexion en images sur le rapport des humains à l’espace et au temps, sur le danger, l’effort, le froid, la vie en société, l’enfance, les relations avec les animaux…
Dans une société occidentale marquée depuis plusieurs dizaines d’années par un matérialisme et une exigence de confort dont nous percevons les limites avec de plus en plus d’acuité, ce livre tente de nous insuffler à la fois l’air pur des sommets himalayens et un examen de la question : pouvons-nous nous inspirer d’un autre mode de vie ?
Extrait de la préface d’Edgar Morin :
« Les longues marches de Dominique Gossot lui ont permis de saisir par la photo les personnes, moeurs, coutumes encore traditionnelles, et par là l’âme d’une civilisation et il n’a pas résisté à la tentation d’évoquer notre vie moderne dans notre propre civilisation occidentale. »