CE QUE L'ECOLE DEVRAIT APPRENDRE A TOUS : SE CONNAITRE S'OUVRIR SE RELIER
Auteur : PAGET
[ean : 9782365124379]
Editeur :
CROQUANT
Date de parution :
06/06/2024
Format :
21.00 cm x 14.80 cm x 1.00 cm
Prix : 15,00 €
Retrait en librairie possible immédiatement.
Résumé
Partant de son expérience d'enseignant, de syndicaliste, d'expert, l'auteur revient sur l'histoire récente de notre système éducatif. Il formule des critiques de notre école et propose de nouvelles voies pour qu'elle s'ouvre enfin à la prise en considération de tous les élèves qui ne se retrouvent pas dans les contenus qu'on leur enseigne. Il propose des pistes pour que notre école tienne compte des bouleversements de la société française et du monde. Il aborde la nécessité de mener un travail sur les finalités éducatives, sur la sélection des savoirs et sur l'exigence d'une éducation plus attentive aux processus de formation de la personne. Devant l'ampleur des problèmes que nous devons affronter, l'école ne peut se contenter d'enseigner ce qu'elle enseigne depuis un siècle.
Ces analyses et propositions se résument dans le titre : se connaître répond au processus d'individuation qui permet à la personne de grandir en comprenant qu'elle n'est rien sans les autres et donc sans construire en chaque jeune un processus inséparable de socialisation qui s'incarne dans l'ouverture aux autres et au monde. S'ouvrir et se relier, c'est répondre aux défis nouveaux qui inquiètent les jeunes générations à juste titre : l'état de la nature, de la planète terre, le retour des nationalismes qui engendrent la guerre, les défis d'un développement moins fondé sur l'exploitation de la planète et des hommes.
Présentation de l'auteur
Denis Paget a enseigné pendant plus de 40 ans. Il a assumé en parallèle diverses fonctions au sein du SNES-FSU comme responsable des contenus d'enseignement et de la pédagogie et a déjà écrit plusieurs ouvrages sur ce que l'école française enseigne et/ou devrait enseigner. En 2013 le ministre de l'éducation nationale de l'époque l'a nommé membre qualifié au Conseil Supérieur des Programmes pour cinq ans. Il a également travaillé comme expert en curriculum, dans divers pays d'Afrique, pour France Education International (FEI). Confronté au travail même d'écriture des programmes scolaires et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, chargé ensuite de mettre en oeuvre divers programmes pilotés par l'UNICEF de rénovation des curricula à l'étranger, sa pensée sur l'école s'est progressivement enrichie. Ce livre en est le témoignage.