Accédez à notre espace dédié aux professionnels

Espace Pro
Nos rayons
Accueil / Essais / Sociologie / RAPPORT SUR L'ETAT DES SERVICES PUBLICS : SANTE, EDUCATION, TRANSPORTS, JUSTICE, A-T-ON LAISSE DEPERIR LE SERVICE PUBLIC ?
RAPPORT SUR L'ETAT DES SERVICES PUBLICS : SANTE, EDUCATION, TRANSPORTS, JUSTICE, A-T-ON LAISSE DEPERIR LE SERVICE PUBLIC ?

RAPPORT SUR L'ETAT DES SERVICES PUBLICS : SANTE, EDUCATION, TRANSPORTS, JUSTICE, A-T-ON LAISSE DEPERIR LE SERVICE PUBLIC ?

Auteur : COLLECTIF

[ean : 9782382847077]
  • Editeur : DES EQUATEURS
  • Collection : DOCUMENTS
  • Date de parution : 24/01/2024
  • Prix : 20,00 €
  • Retrait en librairie possible immédiatement.
Résumé
Le premier rapport sur l'état des services publics rédigé par une centaine d'agents, de chercheurs et de citoyens constituée en un collectif transpartisan.« Cela n'a aucun sens ! ». Combien de fonctionnaires et d'agents publics sommes-nous à avoir déjà formulé ce constat ? « Cela n'a aucun sens, ou cela a un sens qui n'est pas celui de nos services publics » : austérité, management bureaucratique, absence de marges de manoeuvre, etc. Autant d'obstacles au soin, à l'éducation, à la lutte contre le changement climatique ou à la protection sociale de la population...bref : à la mise en oeuvre du service public pour lequel nous nous sommes engagé·e·sLe collectif Nos services publics retrace donc les transformations des services publics de santé, d'éducation, de transport, de justice et de sécurité, leur fonctionnement et les finances publiques, sur les dix à quarante dernières annéesLe collectif a choisi de mettre en évidence les transformations structurantes sur le temps long afin de comprendre l'évolution des besoins de la population (démographie, éducation, épidémiologie...) et d'analyser comment se transforment les modalités de leur prise en charge par la puissance publiqueCe rapport met en évidence les conséquences d'un décalage croissant entre les besoins sociaux et les moyens des services publics : développement des inégalités, espace grandissant pour le secteur privé, et ruptures avec les agents publics comme avec la population« Un rapport accablant » (France Info) « A-t-on laissé le service public dépérir ? » (France Culture) « Qu'attend-on pour agir ? » (Alternatives écononomiques)
Ce livre m'intéresse

Vous pouvez compléter ce message ou y ajouter des informations.


Envoyer à un ami