En 1925 en Martinique une émeute se solde par dix morts et quatorze blessés. Dans la ville du Diamant des pêcheurs brandissent une effigie en bois d'un colonel, riche propriétaire de l'usine locale, pour protester contre la fraude électorale. L'auteur de cette statue est Médard Aribot, un original qui vit dans une grotte. On dit que c'est pour cet acte d'insolence qu'il sera condamné et envoyé au bagne. Cinquante ans plus tard, sa vie est célébrée par des cartes postales, guides touristiques, pièces de théâtre et costumes de carnaval. A l'aide de témoignages, de notes prises sur le terrain, de rapports officiels, de romans, de films et de photos, Richard Price dénoue ici les fils de cette histoire. II montre comment les tensions de la société martiniquaise entre colonialisme, passé esclavagiste et modernité se cristallisent autour de cette sculpture et de l'histoire de son auteur, emblèmes de résistance. Et comment la mémoire peut produire la folklorisation de la vie quotidienne et transformer l'habitat et l'oeuvre d'un marginal en simples manifestations touristiques.