Résumé
L'auteur part du mouvement qui conduit depuis des millénaires les humains à conserver, à acquérir, à accumuler des objets jugés beaux, intéressants, intrigants ou rares, pour leur plaisir personnel, mais aussi comme un attribut ou un privilège de leur pouvoir et de leur richesse.C'est de ce bain premier - la collection, le trésor - qu'émergent petit à petit, puis surgissent en force avec l'idée démocratique, les formes du musée d'aujourd'hui, voué à la conservation des objets, sans cesse en mouvement, en création, en questionnement, pour la plus grande délectation, et l'éducation, des masses. Aucune « histoire du musée » telle que celle-ci n'a jamais été tentéeDans ce tome premier, une première partie, « Du trésor au musé », constitue un parcours dans le temps, depuis l'Antiquité grecque, latine et orientale, en passant par les trésors royaux du Moyen Age, les cabinets de curiosité des humanistes et les « merveilles » de la Renaissance, jusqu'aux musées d'art et à la découverte de la natureLe titre de la deuxième partie, « Le musée, une institution italienne, XVe-XVIIIe siècle » donne le ton. Sont étudiés ensuite les autres pays européens successivement visités : la France est bien placée, ainsi que l'Angleterre, les États allemands, l'Empire autrichien, ou encore la SuèdeDans sa troisième et dernière partie, ce tome I s'intéresse aux nouvelles pratiques d'installation et d'accrochageCe volume comporte un index des noms, complétés par les dates de chaque personnage, un index des noms de lieux et une bibliographie raisonnée. Il est enrichi de 113 illustrationsL'ensemble du projet comportera trois volumes, dont la parution est prévue sur deux ans.