« La catégorie de praxis devient dans le marxisme la catégorie centrale. À la lumière de celle-ci, il faut aborder les problèmes de la connaissance, de l'histoire, de la société et de l'être lui-même. » Fort de ce primat, l'ambition affichée dans ce livre par Adolfo Sanchez Vazquez, sans doute le plus grand penseur marxiste latino-américain, est d'avoir « essayé d'élever la conscience philosophique de l'activité pratique matérielle [praxis] de l'homme ». Parmi les multiples niveaux de ce livre sans équivalent, deux semblent saillir encore plus opportunément que les autres pour féconder notre présent :- la conscience ordinaire qui à travers sa praxis prend pour objet le monde pour le transformer, ne prend pas par contre spontanément la praxis pour objet , qui apparaît donc comme un angle mort de la conscience bien que cette dernière paradoxalement en émane ontologiquement (voir les Thèses sur Feuerbach de Marx).- ordinairement , bien que les praxis individuelles transformant le monde soient par définition intentionnelles , la praxis commune globale résultante de toutes ces praxis intentionnelles est, elle, non intentionnelleL'idéologie libérale a su enrôler ces deux taches aveugles de l'homme « pré-historique » en les exhaussant au rang de dogme : l'idéologie d'une « société civile » comme résultante du télescopage entropique de praxis non réflexives soumises à la seule main invisible du marché.Il s'agira alors pour Adolfo Sanchez Vazquez de montrer que l'accumulation exponentielle des contradictions actuelles du libéralisme débridé nous fait basculer dans une phase d'accélération du développement historique dont la résolution décisive ne pourra se produire que par un saut qualitatif, prenant à rebours le libéralisme et la conscience ordinaire sur les deux points précités et devant se traduire par le fait :- d'une authentique conscience de la praxis, qui devient objet pour la conscience. Le réel devient rationnel.- que cette prise de conscience, conjuguée à la coïncidence éprouvée des intérêts des subalternes dans la promiscuité des luttes de classes grandissantes, conduira à travers l'émergence de fins communes à une praxis commune intentionnelle (la planification de l'appropriation collective des moyens de production, le socialisme). Le rationnel devient réel.