« C'est pas dangereux par là-bas ? A ton avis, bibi ? Je n'étais pas vraiment au courant du conflit au Sahara occidental avant de traverser la région en autocar. L'ampleur des problèmes de terrorisme dans cette zone du pays n'est pas non plus notoire, si ? Il abaisse ses lunettes fumées avec une emphase théâtrale, et je remarque tout à coup ses yeux bleu-vert, lesquels, entre ses pattes d'oie, sa peau burinée et sa barbe de trois jours, ressemblent aux lagunes de Dakhla.Géraldine, tu vas devoir m'expliquer ce que tu fous ici. Parce que j'ai comme l'impression que tu me prends pour un con. » Comment raconter au plus juste l'échec et la violence, le vertige de l'égarement ? Suite à un immense chagrin d'amour à l'approche de la trentaine, Violaine décide de traverser le désert, du Maroc au Sénégal. À partir de ce périple improbable, haut en couleur, s'esquisse une réflexion sur l'emprise et la perteEn revisitant ses rapports aux hommes de l'adolescence à la maternité, Violaine Huisman aborde avec une sincérité rarement égalée les tabous de l'éveil à l'amour et à la sexualité. Son écriture si particulière, à la fois poétique et abrupte, s'impose sur ce sujet intime dans toute sa force, sa vitalité.