C’est un voleur d’enfant avec de longue dents pointues, comme des couteaux . C’est par cette terrifiante phrase que commence ce livre, dévoilant un être étrange et inquiétant, dirigeant un attelage lancé à pleine vitesse à travers une forêt dense et sombre. Et on le suit dans cette folle chevauchée pour arriver devant une vieille et angoissante demeure. Là, notre créature mérite bien son nom en mettant dans son grand panier un enfant en plein sommeil, pour l’emporter chez lui aussi rapidement qu’il est venu !
La nuit fait place au jour et dans une maison toujours aussi inquiétante malgré les rayons de soleil, raisonne un tonitruant : J’ai faim ! . Mais, surprise, ce n’est pas notre monstre qui hurle ainsi mais un ogre qui finit par crier : Au voleur ! . Et l’on comprend alors que le voleur d’enfants ne vole que ceux attrapés par les ogres. Et que s’il les emmène chez lui, c’est pour mieux les soigner et les choyer avant des les rendre à leurs parents inquiets.
Avec intelligence et astuce, Michaël Escoffier et Clément Lefèvre font du voleur un sauveur, apprenant aux plus jeunes à réfléchir, à ne pas se fier totalement aux apparences et aux sens des mots, pour mieux exorciser leurs peurs. Un album pour dormir sereinement, affreusement beau et terriblement réjouissant.