Accédez à notre espace dédié aux professionnels

Espace Pro
Nos rayons
Accueil / Julie Abbou

Julie Abbou

Retour

Rencontre avec Julie ABBOU le 29 novembre

Salle Grenette 19H00 - entrée libre

Partenarait ADAL / FSU

Julie Abbou a été punk à Marseille, linguiste à Paris, féministe entre les deux, chercheuse à Hong Kong puis Ottawa, enseignante à Metz.

Elle est aujourd'hui chercheuse à Turin. S'inscrivant dans une pensée critique anti-autoritaire, elle s'intéresse à la façon dont le langage constitue le monde social.

La rencontre : Prendre la parole, c'est toujours procéder à un découpage de la réalité. Découpe au couteau dans la réalité, mais aussi découpe de lumière, comme au théâtre. Prendre la parole, c'est donc toujours faire une proposition de sens pour le monde, en éclairer certains aspects plutôt que d'autres. Prendre la parole, c'est aussi se constituer en sujet, une lutte constitutive des mouvements émancipateurs. Pour ces deux raisons, les féministes ont tôt fait de plonger les mains dans le cambouis de la langue. Car le rapport social qu'est le genre est aussi une découpe au couteau dans la réalité de nos vies, qu'il s'agit de contre-dire.

Une discussion pour échanger sur les enjeux, les forces et les faiblesses des pratiques féministes du langage, hier et aujourd'hui.