Accédez à notre espace dédié aux professionnels

Espace Pro
Nos rayons
LE PASSEUR

LE PASSEUR

Auteur : COSTE, STEPHANIE

[ean : 9782072904240]
  • Editeur : GALLIMARD
  • Collection : BLANCHE
  • Date de parution : 07/01/2021
  • Prix : 12,50 €
  • Retrait en librairie possible immédiatement.
Résumé
Quand on a fait, comme le dit Seyoum avec cynisme, « de l'espoir son fonds de commerce », qu'on est devenu l'un des plus gros passeurs de la côte libyenne, et qu'on a le cerveau dévoré par le khat et l'alcool, est-on encore capable d'humanité ?C'est toute la question qui se pose lorsque arrive un énième convoi rempli de candidats désespérés à la traversée. Avec ce convoi particulier remonte soudain tout son passé : sa famille détruite par la dictature en Érythrée, l'embrigadement forcé dans le camp de Sawa, les scènes de torture, la fuite, l'emprisonnement, son amour perdu..À travers les destins croisés de ces migrants et de leur bourreau, Stéphanie Coste dresse une grande fresque de l'histoire d'un continent meurtri. Son écriture d'une force inouïe, taillée à la serpe, dans un rythme haletant nous entraîne au plus profond de la folie des hommes.

Notre avis

Seyoum est passeur en Lybie, il a fait de l'espoir ou plutôt du désespoir des autres son fond de commerce.
Mais son passé ressurgit lorsque se présente pour la traversée, une femme qu'il a connu en Erythrée, son pays d'origine.

Un 1er roman âpre qui dit à quel point l'homme peut-être un loup pour l'homme et comment se fait cette transformation. Il nous montre aussi que l'on ne choisit pas de prendre tous les risques pour traverser la Méditerranée sur des embarcations de fortune. Il dit la misère, la violence, la peur et l'immense espoir. Un texte court, puissant, écrit d'une plume incisive, dont on ne sort pas tout à fait indemne.

 

Ce livre m'intéresse

Vous pouvez compléter ce message ou y ajouter des informations.


Envoyer à un ami
Ils pourraient vous plaire
A SON IMAGE
INCONNU
ACTES SUD
LA FRANCE D'HIER
LE GOFF JEAN-PIERRE
Lgdj
DE NOS OMBRES
GRAZIANI, JEAN-MARC
GALLIMARD
TRANSPARENCE
DUGAIN MARC
GALLIMARD